En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Sophro-analyse à Tours

 
 
La sophro-analyse, fruit de la rencontre entre la psychothérapie et la sophrologie, est une thérapie psycho-corporelle orientée vers l’accompagnement et l’épanouissement de la personne, en prenant en compte ses richesses et ses complexités.
 
Son objectif est d’explorer nos automatismes de pensées, d’aller au contact des émotions qui y sont associées et d’observer les comportements qu’elles génèrent.
En développant un observateur conscient et sensoriel, nous réalisons que nous ne sommes ni nos pensées ni nos émotions mais que celles-ci s’expriment à travers nous. Cela permet alors une distanciation nécessaire pour changer notre mode relationnel et passer de la réaction (contre soi, contre l’autre) à la création, dans le respect de soi et de l’autre.
 
La sophro-analyse permet une transformation profonde, durable et unique car elle agit simultanément dans les dimensions mentale, émotionnelle, corporelle et énergétique.
 
La sophro-analyse se base sur les 3 piliers de la connaissance de soi :
 

La psychothérapie :

L’accompagnement sophro-analytique prend en compte les dimensions corporelles, sensorielles, émotionnelles, énergétiques, symboliques, intellectuelles et existentielles de l’être humain. 
Par l’utilisation de nombreux outils (tels que l’analyse transactionnelle, l’ennéagramme, la PNL…) il facilite la mise en lumière de ce qui se joue dans notre histoire derrière les scénarios répétitifs. L’exploration de nos représentations mentales nous amène à repérer et désactiver les mécanismes inconscients qui nous limitent et qui génèrent insatisfaction et sentiments d’impuissance, d’infériorité et de solitude.
 
Cette approche thérapeutique favorise, dans le même temps, l’accès à nos ressources, souvent refoulées ou enfouies, afin de permettre de (re)mettre du sens et du plaisir en lieu et place de la souffrance et des impasses.
 

La sophrologie :

Notre corps s’exprime. Nos pensées et nos croyances ont un impact sur ce dernier. Nos symptômes et nos postures corporelles en sont le résultat, la manifestation de ce qui vit en nous, y compris le passé. Est-ce que j’incarne ce que je désire vivre ?
La sophrologie, nous amène à en prendre conscience à un autre niveau que celui du mental et de l’intellect. Par ailleurs, sa dimension relaxante permet de développer notre capacité à être présent à ce qui vit ici et maintenant, à s’en distancier, et en fait un outil précieux de ressourcement et de centrage.

 

Le principe de la réalité objective :

L’être humain est en conflit entre ce qu’il croit être (un être insuffisant) et ce qu’il voudrait être (quête idéalisée de soi). 
L’approche en sophro-analyse permet d’explorer ce système de croyances sur lequel se fonde notre personnalité. En le questionnant, nous cessons d’y croire aveuglement. En le ressentant, nous nous permettons de nous en détacher pour poser un autre regard sur nous-même, les autres et le monde et vivre pleinement ce que nous sommes.
 

Pourquoi et quand consulter ?

 
Le plus souvent, nous entreprenons une psychothérapie lorsque :
  • Nous vivons un sentiment de mal-être, des échecs à répétition, des difficultés relationnelles et/ou amoureuses (avec un conjoint, un parent, un enfant, un collègue…) ;
  • Nous voulons cesser de souffrir psychologiquement : manque ou perte de confiance en soi, angoisses, tensions physiques et/ou émotionnelles ;
  • Nous vivons des épreuves telles que le deuil, la séparation, la dépression, les relations d’abus…
  • Nous sommes face à une crise existentielle (Quel est le sens de ce que j’ai fait, de ce que je vis ? Après quoi je cours ?) ou un changement d’orientation professionnelle.
Mais cela peut être aussi le souhait de vous réaliser pleinement et vous découvrir dans toutes vos dimensions (mentale, émotionnelle et corporelle). La psychothérapie devient alors un chemin de connaissance de soi, davantage que la réponse à un problème ou un symptôme.
 

À qui s'adresse la sophro-analyse ?

 
La sophro-analyse s’adresse à tout adulte désirant « tenir les rênes » de son existence, vivre libéré de ses croyances et de ses conditionnements et confiant en ses ressources et son potentiel.
 
Le cadre de la consultation :
Les consultations se font dans le respect de vos croyances, de votre intimité et bien entendu dans le respect du secret professionnel.
 
La première séance a pour but de faire connaissance et de créer une relation de confiance indispensable au bon déroulement de la thérapie. Cette première rencontre sert également à définir un objectif commun puis à adapter les séances en fonction de vos besoins et attentes.
 
La fréquence des rendez-vous sera définie d’un commun accord, en lien avec votre objectif mais aussi dans le respect de votre rythme et peut évoluer à chaque moment.
 

Tarifs :

 
60 € la séance d’une d’heure (pour la 1ère séance, prévoir 1h30)
40 € pour les étudiants
 

"Exister est un fait, vivre est un art.
Tout le chemin de la vie, c'est passer de  l'ignorance à la connaissance,
de la peur à l'amour."

Frédéric Lenoir